La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières à Paris 16

Indication pour la Blépharoplastie

La chirurgie des paupières, également appelée blépharoplastie, peut aussi bien concerner les paupières supérieures que les paupières inférieures.
Elle vise à supprimer l’excès cutané et éventuellement un excès graisseux des paupières.

Photos avant / après

Intervention de Blépharoplastie

La chirurgie des paupières supérieures ou Blépharoplastie supérieure consiste à une incision placée dans le pli de la paupière. Elle peut être pratiquée :

• sous anesthésie locale pure : l’intervention dure environ 30 min et permet de ne pas être hospitalisé ;
  • sous anesthésie générale (associée ou non à une blépharoplastie inférieure et à un lifting facial) : l’hospitalisation se fait en ambulatoire (1 jour) ou 24h si elle est associée à une autre intervention.

La chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie inférieure est toujours pratiquée sous anesthésie type neurolept analgésie ou générale. Elle se fait généralement en hospitalisation ambulatoire.

Il existe deux types de blépharoplastie inférieure :

• soit il n’existe pas d’excès cutané mais seulement des « poches graisseuses » : elle peuvent alors être supprimées sans cicatrice par voie endo conjonctivale, c’est-à-dire par l’intérieur de la paupière ; les hématomes et œdèmes post opératoires sont alors quasiment inexistants ;
  • soit un excès cutané à ce niveau dpot également être supprimé : la résection se pratique avec une cicatrice en sous ciliaire, c’est-à-dire au ras des cils de la paupière inférieure.

Résultats de blépharoplastie

La blépharoplastie ne modifie pas la forme des yeux. Elle est sans risque pour l’œil et permet de remettre des lentilles de contact à environ 5 jours de l’intervention.

Suite à une chirurgie des paupières, il existe en général des hématomes et des gonflements durant 5 à 8 jours. Les fils sont retirés entre 5 et 7 jours après l’intervention.
Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil durant 2 à 4 mois.

La cicatrice faisant suite à une chirurgie des paupières est totalement invisible dans un délai de 6 mois à 1 an.