Chirurgie esthétique des oreilles décollées (ou otoplastie) à Paris 16

Indications pour une chirurgie des oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées également appelée otoplastie permet d’embellir la forme des oreilles décollées, qui peuvent parfois être source de complexe.Elle va modifier les anomalies du cartilage auriculaire et donc supprimer l’effet « oreilles décollées ». Cela va permettre de redonner une harmonie au visage.

Cette intervention est majoritairement pratiquée chez les enfants à partir de  6 ou 7 ans et les adolescents. Elle est toutefois possible à tout âge.

Il est recommandé pour cette intervention d’attendre une demande personnelle de l’enfant ou de l’adolescent plutôt que le souhait des parents.

Photos avant / après

Intervention pour chirurgie des oreilles décollées

Lors de la consultation, le chirurgien analyse les défauts au niveau de l’oreille qui peuvent être de 3 formes : un défaut de plicature du cartilage, une hypertrophie du cartilage et un angle rétro auriculaire trop important. Il les compare ensuite avec les proportions de l’ensemble du visage.
L’intervention dure en moyenne 45 minutes.
Une retouche est rarement nécessaire.
Le pansement en forme de casque est enlevé le lendemain pour les adultes et environ au troisième jour pour les enfants.
Une désinfection rétro-auriculaire doit être réalisée de manière quotidienne par le patient.
Huit jours après l’ablation du pansement, le fil de chirurgie esthétique est résorbable et ne nécessite pas d’ablation

Cette chirurgie peut être pratiquée en ambulatoire sous anesthésie générale avec une éviction scolaire de 2 à 3 jours, par contre il est nécessaire de prévoir une dispense de sports et de piscine pendant  6 à 8  semaines.

Résultat pour chirurgie des oreilles décollées

L’unique cicatrice se situe dans le pli rétro auriculaire et reste donc invisible.

Le résultat d’une otoplastie est définitif 3 à 6 mois après l’intervention.

Une nouvelle solution pour la chirurgie des oreilles décollées : EARFOLD

Le clip à mémoire de forme « EARFOLD » qui permet de corriger la principale cause d’oreille décollées, le défaut d’enroulement de l’anthélix (corne d’abondance),sous une simple anesthésie locale et indiquée jusqu’à présent aux adultes (surtout ceux qui ne peuvent se permettre un arrêt de travail) s’étend également aux adolescents et enfants.

De même la deuxième cause d’oreilles décollées , l’hypertrophie de la conque (creux de l’oreille) peut être traitée de manière micro-invasive quand l’anthélix est corrigée par Earfold.

Earfold est une technique nouvelle mais une vrai révolution chez l’adulte et l’enfant dans l’indication des oreilles déccolées. J’ai été le premier chirurgien Français à m’intéresser à cette technique et à en poser chez mes patients.