Médecine esthétique du visage : les fils crantés

Médecine esthétique du visage : les fils crantés

Médecine esthétique : Indications pour fils crantés

Les fils crantés, également appelés fils russes, ont pour objectif un effet liftant. La technique des fils crantés est une technique légère qui apporte un effet de rétention du visage immédiat.grâce à un maillage effectué sous la peau et permettant de recouvrir l’intégralité de la zone relâchée.
Les fils crantés permettent de lifter sans chirurgie les zones relâchées et/ou affaissées du visage, du cou et du décolleté grâce à des fils sous la peau, qui comportent des aspérités et « s’accrochent » sous la peau.Ils sont composés de dents orientées qui permettent d’accrocher le tissu sous cutané et ainsi de le retendre. Les fils crantés vont relever les volumes du visage pour lui redonner un aspect dynamique.
Cette méthode est également efficace dans certaines zones du visage plus petites et très précises : l’ovale du visage, les joues, la queue des sourcils.

Intervention pour fils crantés

Cette intervention est pratiquée selon les régions à traiter sous anesthésie locale ou anesthésie générale en ambulatoire.
Tout d’abord, le visage du patient doit être nettoyé. Par la suite, un marquage préalable est effectué afin de déterminer le passage des fils crantés. Grâce à un point d’entrée fait par une aiguille, on introduit les fils un à un selon les traits de maillage précédemment dessinés.On les fait ressortir par un point de sortie afin de les couper. Cette technique repose sur un effet mécanique de traction grâce à l’ouverture des dents situées sur les fils.
Effectivement, dès qu’il y introduction d’un corps étranger sous la peau, elle fabrique du collagène et des fibroblastes pour lutter contre l’intrusion. Il se produit alors une inflammation locale et une fibrose des tissus qui va combler les dépressions telles que les rides, grâce à l’apparition de nouvelles fibres élastiques.
Le patient peut reprendre ses activités directement après la pose des fils crantés tout en évitant bien sûr les mouvements et les soins du visage trop brusques pendant quelques jours. Il n’y a donc aucune éviction sociale.

Résultats pour fils crantés

Il n’existe aucune cicatrice. Les tissus sont ainsi accrochés et remis en tension.
Il peut exister dans les suites immédiates un petit œdème et des ecchymoses qui disparaîssent au bout de quelques jours, en général 3 à 5 jours.
L’effet est immédiat et permet de reprendre une vie sociale normale rapidement.L’action mécanique entraînée par les fils crantés va se poursuivre quelques mois après l’intervention. Ceci grâce à la synthèse du collagène qui se forme autour des fils.
Les fils crantés se résorbent au bout de quelques mois mais l’effet restera visible pendant 1 à 2 ans.