Chirurgie esthétique des seins : la réduction mammaire

Chirurgie esthétique des seins : la réduction mammaire

Indications de réduction des seins ou réduction mammaire

La réduction des seins vise à remodeler et/ou à diminuer le volume mammaire de façon à obtenir une forme et une taille harmonieuse en rapport avec le reste de la silhouette.
Dans le cas d’une hypertrophie mammaire (seins trop volumineux), il est nécessaire de diminuer le volume et de corriger la ptose.
En effet, une poitrine trop volumineuse peut entraîner diverses douleurs dont une principale : le mal de dos.
L’hypertrophie mammaire peut avoir deux origines distinctes : soit un développement anormal de la glande mammaire soit une origine hormonale. Effectivement, des femmes de tout âge peuvent être concernées par cette situation et supportent une poitrine surdéveloppée et gênante au quotidien.

Photos avant / après

Intervention de réduction mammaire

Pour effectuer une réduction des seins, on distingue deux techniques :
– La technique avec une cicatrice péri-aréolaire et à cicatrice verticale pour la ptose et l’hypertrophie modérée :
L’aréole est repositionnée au bon endroit et la glande mammaire est façonnée de manière à obtenir une jolie forme et surtout un maintien ferme et stable. Le volume retiré va dépendre de chaque patiente, cela de façon verticale. Cette action va diminuer la largeur du sein. On adapte ensuite la peau à la nouvelle taille du sein pour assurer le soutien.

– La technique avec une cicatrice péri-aréolaire et à cicatrice en T inversé pour la ptôse et l’hypertrophie importante :
La méthode est similaire car on enlève aussi le volume de glande mammaire nécessaire dans un axe vertical afin de diminuer la taille du sein. Ensuite, il en est de même pour la peau qui est redrapée de la même manière.

Pratiquée sous anesthésie générale, l’intervention pour réduction mammaire dure environ 1h30 et nécessite 1 à 2 jours d’hospitalisation ainsi qu’un arrêt de travail d’environ 2 semaines.

Résultats pour réduction mammaire

Les cicatrices dues à une réduction mammaire diffèrent selon votre morphologie : une cicatrice péri aréolaire, qui peut être associée à une cicatrice verticale et/ou une cicatrice sous mammaire. Elles sont rouges dans un premier temps puis palissent jusqu’à obtenir leur aspect définitif et parfois très peu visible dans un délai de 6 mois à un an .
Des pansements légers sont posés sur les cicatrices puis les seins sont moulés dans un film de cellophane. Ce dispositif de cicatrisation doit être conservé pendant 15 jours environ puis ces pansements sont remplacés par des siliconés. Grâce à cela, les cicatrices ne vont pas s’épaissir. Un soutien-gorge spécifique sans armature doit être porté jour et nuit pendant 15 jours.
Le sport est déconseillé dans les 2 mois suivant l’intervention de réduction des seins.
Les femmes ayant subi cette intervention conservent leur sensibilité et l’allaitement reste possible. La douleur causée par le surpoids des seins est supprimée.
Le résultat de la réduction mammaire est définitif environ 1 an après l’intervention.

URGOTOUCH, le premier laser portatif d’amélioration du résultat cicatriciel

Pour profiter pleinement de bienfaits de votre opération, avoir une cicatrice discrète est le vœu de chacune des personnes.

UrgoTouch est la solution pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique.

Pour en savoir plus, cliquez ici